Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 6 messages ] 
29/05/06 - Un livre à  lire absolument : AUTISME ET TABOU 
Auteur Message
Moderateur
Moderateur

Message 29/05/06 - Un livre à  lire absolument : AUTISME ET TABOU
AUTISME ET TABOU de Marielle CATHENOD
en cours de publication aux Editions de l'Officine.

Ce témoignage d'une maman est tout à fait exceptionnel et relate son parcours avec son fils, ses proches, les professionnels sans à priori, avec beaucoup de sensibilité, beaucoup de tendresse et même d'humour....

Et puisque, comme elle le dit si bien, elle veut "créer des liens", créons un lien entre les parents, les amis, ceux qui passent sur ce site pour savoir un peu ce qu'est l'autisme, les professionnels ... et souscrivons à cet ouvrage afin de comprendre mieux, plus encore ..... et apprivoisons l'autisme

Vous trouverez en fichier joint le bon de souscription à renvoyer à l'éditeur.

-----------------------------------
Introduction
-------------------------------------
J’ai un enfant autiste.
Ne me plaignez pas.
Même si j’ai souvent pensé, quelquefois, par le passé : « j’donnerais ma vie pour qu’il soit comme les autres ! »
Plus maintenant.
Ne le plaignez pas.
Il n’a plus trop mal.
Plus maintenant.
Son autisme a été apprivoisé.

Rappelez-vous Le petit prince de Saint Exupéry !
Il demande : « Qu’est-ce que ça signifie apprivoiser ? »
« C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie créer des liens. »
Je viens de vous rencontrer. Vous ne me connaissez pas encore. Vous ne connaissez pas encore mon enfant. Je vous invite ! J’ai envie de créer des liens et de vous raconter des choses…

L’autisme, c’est une toute une histoire !
C’est la mienne, celle de mon enfant, celle des autres…
L’autisme, c’est toute une histoire : celle de l’être humain ! Cette histoire, croyez-moi, est donc aussi un peu la vôtre.

Apprivoiser l’autisme est une aventure merveilleuse.
J’ai commencé par créer un lien … avec mon enfant.
Et l’aventure m’a menée à ma propre découverte !
Et l’aventure m’a réellement menée à la découverte des autres.

Apprivoiser l’autisme est aussi une aventure douloureuse.
Je ne suis ni psychologue, ni médecin, ni écrivain…Je suis institutrice et je ne prétends pas tout savoir!
Je vous invite simplement à refaire ce chemin avec moi.
A partager cette aventure. Et, je vous le promets: pour vous, elle ne sera pas trop douloureuse. pour d’autres, vous savez, la douleur est telle qu’elle en devient indescriptible !
Aujourd’hui, on atténue la douleur du corps avec de la morphine. On ne peut plus tolérer l’absence de soins.
Alors, comment tolérer la douleur que génère l’autisme ?
Comment demeurer indifférent à cette souffrance-là ?
Ce serait une erreur de croire que l’autisme épargne les familles riches, intelligentes, cultivées, fortes… On parle même d’épidémie !
Nous serions de plus en plus nombreux à être concernés directement par l’autisme et par toute la douleur qu’il entraîne… Peut-être, déjà, êtes-vous pris de compassion ?
Mais vous demandez : « Que pouvons nous y faire ? » Et vous ne savez pas encore que vous pouvez beaucoup !

Mais alors, l’autisme, qu’est-ce que c’est ? Comment le définir ? Est-ce un repli sur soi, une absence de communication ?
Peut-être que le mot ne vous dit rien du tout.
Peut-être qu’il vous fait peur ?
Peut-être que ce mot, vous le voyez comme dérangeant ?
Attendez ! Restez avec moi ! Ne coupez pas la communication !

Marielle Cathenod

--------------------------------

Pour les non inscrits du forum, recopiez le texte ci-dessous sur papier libre et envoyer à :
Les Editions de l'Officine
45, Rue des Petites Ecuries
75010 PARIS
Tel : 01 40 22 63 05 – Fax : 01 40 22 63 24

BON DE SOUSCRIPTION
Je soussigné (e)
demeurant
confirme ma commande de ____ exemplaire (s) de l’ouvrage de : Marielle CATHENOD
« AUTISME et TABOU »
ISBN n° 2-915680-57-4 EAN n° 9782915680577

au prix spécial de souscription jusqu’au 31 juillet 2006 de : 14 €
(frais d’envoi en France Métropolitaine de 2,76 € offerts pour toute commande supérieure à 20 €)
Prix diffusion public après sortie de l’ouvrage : 17,50 €
Ci-joint chèque à l’ordre des éditions de l’officine, d’un montant TTC de : _____

Fichiers joints:
BON DE SOUSCRIPTION .pdf [21.31 Kio]
Téléchargé 58 fois

29 Mai 2006, 20:40
Profil Envoyer un e-mail Site Internet
Fidèle
Fidèle

J'ajoute un autre petit texte de présentation:

"Ce livre est plus qu’une simple histoire de maman. Si l’auteur s’appuie sur son vécu avec son enfant- mais aussi sur de nombreux autres témoignages de personnes concernées- c’est surtout pour exposer ses questionnements multiples sur l’autisme et les TED, permettre de mieux comprendre les difficultés des parcours souvent labyrinthiques des parents, et livrer à tous, sans tabou et avec des mots simples, ses réflexions sur la problématique de l’autisme dans notre pays. Car, malgré les avancées des recherches et des textes de lois, des conflits idéologiques demeurent.
Se taire est parfois dangereux. Se taire , ne pas oser s’ouvrir aux autres de ses questionnements ou inquiétudes, éviter les mots trop lourds de sens, ne pas savoir utiliser le même langage et sentir le poids du tabou sur certaines questions : les conséquences de ces silences sont encore trop nombreuses.
L’autisme, il faut d’abord en parler. Parlons en autour de nous : avec l’entourage, avec les professionnels, les psychologues, les enseignants, les médecins, les éducateurs… Que ce livre soit un point de départ à la réflexion, qu’il permette surtout de créer des liens entre tous ceux qui, de près ou de loin, se préoccupent de l’avenir de nos enfants."

Pour Martinique Autisme
Philip Denisard, chargé de la communication:

14 Juin 2006, 12:49
Moderateur
Moderateur

26 téléchargements du bon de souscription

"no comment".......

Un petit geste pour mieux comprendre le parcours des parents et aider une association : Autisme Martinique.....

Peut-être vous dites-vous : "je l'acheterai plus tard.. quand il sera en librairie"...
Mais si Autisme Martinique n'obtient pas son nombre minimum de souscriptions, l'éditeur ne le publiera pas...

Alors, tous à vos stylos...
Merci

17 Juin 2006, 09:27
Profil Envoyer un e-mail Site Internet
Fidèle
Fidèle

alors que faut-il faire exactement? je suis guadeloupéenne d'origine, et me mobiliser pour madinina est bien aussi merci de m'expliquer clairement .

marie.flore, dit "bb"

18 Juil 2006, 00:14
Pensionnaire
Pensionnaire

Il faut que tu télécharges le bon de souscription qui apparait sur le 1er message de ce post. Tu l'imprimes, tu le remplis et tu renvois le tout + ton chèque à l'éditeur de Marielle.

Pour que le bon de souscription à télécharger apparaisse sur le message,il faut que tu sois connecté au forum.

Voilà.

A +

18 Juil 2006, 23:11
Régulier
Régulier

alors que faut-il faire exactement? je suis guadeloupéenne d'origine, et me mobiliser pour madinina est bien aussi
marie.flore, dit "bb"

C'est super ca BB, ca ne m'étonne pas de toi :)

16 Aoû 2006, 23:35
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.   [ 6 messages ]