|
Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs
Nous sommes le 08 Sep 2010, 00:01
|
Page 1 sur 1
|
[ 7 messages ] |
|
changement de groupe,j'attends vos réponses précieuses!!!
| Auteur |
Message |
|
pamuk
Régulier
|
 changement de groupe,j'attends vos réponses précieuses!!!
Bonjour,
J'ai attendu plus de 3 ans pour avoir un place dans une section autiste pour ma fille.Depuis octobre 2009 ma fille va à un IME. L'année dernière elle était dans un groupe où elle s'est fait plusieur fois agresser par ses camarade(griffer,elle a eu un eil gouge pendant 2 semaines...). Comme explication on m'a dit qu'il n'y avait pas assez de personnel pour surveiller tous ces enfants que n'étaient pas faciles ,et en plus les réactions de certains enfants seraient très inattendues,qu'ils pouvaient s'énerver tout d'un coup pendant qu'ils sont très sages et qu'ils attaquaient en plus ceux qui sont les plus sages...que ce ne serait pas bien socialement d'isoler ma fille comme si je leur demandait de l'isoler. Ensuite, au début de cette année ils ont décidé de la maitre dans un autre groupe ,tout se passait mieux qu'avant,elle ne s'est pas du tout fait agresser. Il y un mois ils me proposent de la faire changer de groupe,ils ont décidé qu'elle serait mieux dans un groupe de polyhandicapés.ils me disent cela d'une manière qu'ils s'occuperont mieux de ma file dans ce groupe.Alors je leur réponds "pourquoi pas si cela lui convient mieux".Personnellement je pense que une une meilleur prise en charge de nos enfants il faut bien s'entendre avec l'équipe pédagogique de nos enfants,je suis partisant de la paie et dans toutes les situations je reste toujours polie. Ensuite ils me donnent un rendez vous pour parler du nouveau groupe,nous partons au rendez vous avec mon mari,ils nous font visiter le nouveau groupe ,sa nouvelle chambre(elle dort 2 jours par semaine à l'IME),ses nouvaux camarades...Je constate tout de suite que ma fille n'ira pas mieux dans ce nouveau groupe qui ont des mobilités réduites.Cette proposition me déçois d'autant plus que on avait trouvé une place du même genre dans un autre IME il y a plus de 2 ans et qu'on nous avait dit que cela ne lui conviendrait pas.Ensuite je commence à me poser pleines de questions et je me rappelle du mot qu'ils avaient marqué dans son cahier de correspondance(àsuivre)
|
| 15 Jan 2010, 04:45 |
|
 |
|
pamuk
Régulier
|
 Re: changement de groupe,j'attends vos réponses précieuses!!!
(suite) il y a 2 semaines:ils avaient marqué que ma fille s'était fait agressée par un de ses camarades,qu'ils s'en excusez et qu'ils l'avaient soignée;ce que rouvé bizarre c'est qu'il n'y avait aucune trace. Alors pourquoi on avait mis ce mot dans son cahier? Je me disais "mais qu'est ce qu'ils sont devenu gentils".En disant cela je ne dit surtout pas qu'ils sont méchants mais je suis étonnée parce que ces gens qui avaient du mal avant à dire que ma fille s'était fait agresser ,maintenant annonçaient quelque chose qu'on ne voyait pas. Ou bien qu'elle était guérri de ces griffures en quelques heures.Dès le soir de notre retours à la maison j'ai dit à mes 3 enfants agés de 8,10 et 12 ans, de façon le plus neutre possible,que leur grande soeur allait changer de groupe.Ma fille de 12 ans a dit"mais elle ne pourra pas faire ce qu'elle aime,cela ne lui conviendrait pas...".Les remarques de mes enfants m'avaient étonnées.Alors j'ai dit à tout le monde"mais ils ont l'air de lui appliquer un meilleur programme,demain je les appelle si son programme ne change pas nous allons dire notre opposition au changement" .Le lendelain j'ai appelé le responsable ,il me dit que le programme ne changera pas. Pourtant la manière dont on m'avait fait la proposition de changement on avait l'impression que tout aller changer. Malgrès que je lui communique mon opposition au changement il continue d'essayer de me convaincre.Il m'envoit des papier à remplir pour le nouveau groupe....J'ai comme l'impession qu'il essaye de la caser le plus rapidement possible dans ce groupe pour faire une affaire classée.Malgré mes opposition de manière polie ils continuent de faire ce qu'ils veulent. Tenmps en temps je reçois des méssages pour m'expliquer leur essais pour l'habituer à l'autre groupe.Ils veulent me rencontrer pour me convaincre.J'ai l'impession qu'on me prend pour une idiote. Je vous présise que je ne suis pas du tout sans formation et loins d'être idiote. Qu'est ce que vous en pensez ,est ce que je dois accepter sans ma vollanté? Aidez moi! S'il vous plaie! Cordialement Maman perdue
|
| 15 Jan 2010, 05:31 |
|
 |
|
jjmmp
Passionné
|
Ce que vous décrivez est un excellent cliché du monde institutionnel feutré, lisse, "nous, on est des professionnels"...... C'est un monde où on ne gère pas dans l'affectif, l'émotionnel ; le souci de la rentabilité - personnel, prestations, services à la personne - passe bien souvent avant le confort, le bien-être du résident. La réponse à votre question n'est pas simple, elle dépendra de votre tenacité, de la façon dont vous allez amener le problème sur la table ; souvent aussi l'enfant peut en faire les frais : la maltraitance par les subtilités éducatives, la première étant laisser dans un coin un enfant dépendant, dont l'établissement a pris le parent en grippe, évidemment cet enfant va présenter de plus en plus de troubles du comportement à gèrer et comme l'enfant est négligé, ils vont s'amplifier. Demandez un rdv auprès de l'équipe éducative pour qu'elle vous explique bien les raisons de ces changements de groupe, car évidemment, bien sûr, vous n'êtes pas professionnelle, et vous êtes inquiète, demandez-leur quelles violences votre fille a subi dernièrement, le pourquoi de tous ces changements, vous pourriez par exemple.... vous enquérir du fait si ... les parents coupent les ongles des mains, car la blessure de votre fille à l'oeil n'était pas anodine, si vous les mettez sur la sellette, ils vont être vexés, en plus de nos enfants handicapés, il faut apprendre à gèrer les suceptibilités....
|
| 16 Jan 2010, 01:46 |
|
 |
|
pamuk
Régulier
|
Bojour,
Merci pour ta réponse.
Le problème n'est prèsque plus les agressions car depuis ma fille est dans son groupe actuel ,elle va mieux.Je pense qu'ils veulent envoyer au groupe de polyhandicapés ma fille parce qu'ils ont plus de place la bas qu'en section autiste.Au départ le fait que je leur ai répondu qu'effectivement on peut changer de groupe alors sans attendre ils ont promis à un parent d'un autre enfant autiste la place de ma fille.ils ne me l'ont pas dit mais tout laisse y croir parce que depuis plus d'un ans je ne les ai jamais vu réaliser quelque chose aussi rapidement.Aujourd'hui si ,sans être d'accord j'accepte le changement de groupe de ma fille ce serait juste parce que je penserai à l'autre enfant à qui ils ont promis la place de ma fille ,mais ce n'est pas à moi de penser aux autres ils n'ont qu'à faire des places pour tout le monde comme pour les enfants "normaux".je trouve scandaleux cette manière de manipulier les gens qu'ils trouvent les plus faciles pour les faire accepter de changer le groupe de leur enfant dans le but de ceder leur place à d'autres.
Qu'est ce que vous en pensez? Est ce que je dois les laisser fiare leur projet de changement de groupe en baissant les bras?
Merci pour vos réponses!
|
| 16 Jan 2010, 12:54 |
|
 |
|
monique0206
Régulier
|
bonjour vous dites que c'est une section autiste mais quelles méthodes utilisent-t-ils dans cet IME? sont-ils formés? quelles stratégies educatives ont-ils mis en place? Votre fille est-elle dignostiquée pourquoi veulent-ils la mettre dans un groupe de polyhandicapés??? si les changements de groupe sont perpétuels ds cette structure, cette prise en charge n'a pas l'air d'etre adaptée et génére forcemment de l'agressivité. Ou en est votre fille ds les acquisitions? avez-vous des projets individuels ? etes-vous en contact avec d'autres parents?
|
| 16 Jan 2010, 17:26 |
|
 |
|
jjmmp
Passionné
|
Le prix de journée pour un enfant polyhandicapé perçu par une structure est plus élevé que celui perçu pour un enfant autiste ; comme ils ont accepté un nouvel enfant autiste, et qu'ils ont fait visiter la structure autiste aux nouveaux parents, ceux-çi ont certainement donné leur accord pour que leur enfant autiste aille dans le groupe autiste, et ils ont un accord de la CDES pour un nombre de places définis. Vous nous indiquez qu'ils vous envoient des papiers à remplir et à signer pour le nouveau groupe, apparemment il faut votre accord, car le dossier de votre fille va ainsi repasser en CDES pour qu'ils puissent percevoir le prix de journée polyhandicapé, ils ont monté un dossier à ce sujet. Posez la question : pourquoi votre fille autiste doit-elle intégrer une structure pour polyhandicapés, alors qu'elle est autiste ? Et le projet éducatif de votre enfant, car votre enfant a besoin d'une éducation spécifique en rapport avec son autisme et elle était dans une structure pour enfants autistes, pourquoi subitement ce n'est plus adapté pour elle ? Proposez-leur d'agrandir la section autiste.
|
| 16 Jan 2010, 18:18 |
|
 |
|
pamuk
Régulier
|
Bonjour,
Je vous remercie pour vos questions et vos réponses. Justement elle n'a pas un programme spécifique.Consernant son programme il faut que j'en parle aux responsables à l'IME.Sans changement de programme ,le changement de groupe aurait lieu pour qu'on s'occupe plus d'elle parce que dans la section autiste les enfants qui sont plus agités monopoliseraient les éducateurs et que du coup ma fille ,qui est plus gentille, serait négligeait sans qu'ils veillent...Hors programme dans son groupe actuel ma fille a une copine de chambre qui lui ressembe et une autre fille du groupe qui s'approche beaucoup d'elle, j'ai vraiment l'impression qu'il existe une certaine relation qui demande du temps pour se montrer tendis que dans le groupe polyhandicapé elle partagera sa chambre avec quelqu'un qui ne lui ressemble pas du tout...Ma fille a joujours été seule fille dans les groupe qu'elle a fréquenté,elle n'a donc prèsque jamais eu des relations avec des filles d'à peu près son âge. Dans cet IME ce qui me rassurait le plus c'était sa copine de chambre de son âge et de son genre. Je vous remercie encore tous.
Cordialement
|
| 19 Jan 2010, 01:08 |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 7 messages ] |
|