Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Question. 
Auteur Message
Nouveau
Nouveau

Message Question.
Bonjour tout le monde,
Je suis une étudiante en première année de Licence de psychologie en ce moment, et je fais un exposé sur les effets de la musicothérapie sur les personnes atteintes d'autisme.
Actuellement, j'écris la partie sur l'autisme (diagnostic, définition et ce genre d'informations), et je bloque un peu au niveau de "l'intégration sociale" des personnes autistes. Je sais que beaucoup de personnes autistes vivent partiellement dans des centres de jours, et qu'une scolarisation est possible (bien que délicate).
Quand je recherche sur google, je tombe sur beaucoup d'associations pour l'intégration des personnes autistes qui, forcément, vont faire des éloges de ce qu'ils font, et j'ai des doutes au niveau de la différence entre ce qu'ils disent et la réalité (il me semble qu'en France, la prise en charge est vraiment moyenne :/ )
Je voudrais donc savoir si il était possible pour une personne atteinte d'autisme, de vivre "comme nous" (jusqu'où il peut vivre une vie normale), quelles sont les différentes prises en charges que l'on peut proposer aux personnes autistes.
(excusez moi si je dis des choses fausses ou vexantes, je ne connais pas grand chose sur l'autisme bien que ce soit un sujet que je trouve fascinant. J'espère aussi que j'ai posé ma question dans le bon topic :roll: )

Merci de votre attention :wink:

12 Jan 2010, 19:44
Profil Envoyer un e-mail
Passionné
Passionné

Message Re: Question.
Bonjour Bec,

Je pense d'abords vous avez besoin de mieux comprendre l'autisme, ou plutôt l'eventail des autismes, aussi appelés TEDs. Bien sur, il est possible pour certains autistes de vivre des vies autonomes (j'en connais pas mal!), et il devrait être possible pour tout autiste de s'épaniour! Mais d'être "comme nous"... ça veut dire quoi? L'autisme implique des différences sur le plan neurologique - des fonctionnements différents, des choses plus difficiles, des choses plus faciles...

Ma fille est TED "sans deficient intellectuel", et elle suit un scolarité "normal" mais adapté (elle a 11 ans et elle est en 6ème dans notre collège de secteur dans une classe ordinaire, mais avec l'accompagnement d'une AVS une partie du temps (16h sur 25h de cours, et des aménagements pour le volet litterature en français). Elle s'en sort très bien actuellement, mais je ne suis pas capable de prédire si elle serait à l'âge adulte completement autonome (mais on y travaille - et surtout elle y travaille!).

Moi, je ne suis pas sure de savoir ce que c'est "musicothérapie", mais la musique est très important pour ma fille. Elle adore la musique, elle joue le piano, elle prend des cours de chants. Elle a une oreille "parfait", dise son prof de chant, mais ce n'est pas de tout une virtuose... Enfin, si elle pouvait passer tout son temps à regarder des clips des tubes sur Virgin 17 ou écouter ses CDs préférés ou NRJ, elle serait très heureuse.

Par contre, un de ses grands handicaps est une hyperaccousie (hyper-sensibilité à certains bruits, surtout soudains). Liée à l'hyperaccousie est sa difficulté de hierarchiser des sons -- par exemple, dans une salle de classe, le voix du prof n'a pas plus d'importance que le bruit du camion qui passe dans la rue... il lui faut beaucoup de concentration pour extraire les sons importants - ça ne vient pas naturement. Elle y arrive, mais c'est fatiguant... Ces troubles sont surement neurologique - mais je pense que les mechanismes ne sont pas assez compris pour parler de réeducation...

Je ne sais pas si ce long discours (désolée!) vous aide. Bon courage pour votre recherche. Je vous suggère de lire le Prof Mottron "Une autre intelligence" pour mieux comprendre l'autisme avant de vous lancer dans des questions therapeutiques.

Debbie

18 Jan 2010, 17:59
Nouveau
Nouveau

Message Re: Question.
Merci beaucoup de cette réponse tout d'abord.

J'ai lu beaucoup de choses sur les TED, et la différence entre les différents TED est assez vague je trouve (surtout entre l'autisme et le syndrôme d'Asperger, qui n'est pas claire du tout pour moi à vrai dire). C'est pour ça que j'ai beaucoup de mal à me centrer sur l'autisme pour mon exposé.
Ces personnes qui sont autonomes, sont elles autistes "autistes" ou ont-ils un autre TED?
J'ai moi même quelques traits autistiques et j'ai déjà été en présence (on ne peut pas dire contact) d'une autiste (elle ne réagit presque pas quand on lui parle, et ne parle pas), mais, c'est sûr qu'on ne peut pas savoir ce que c'est tant qu'on ne l'est pas (ou qu'on a pas
La musicothérapie, ce n'est pas d'essayer de rendre les autistes des artistes ou quoi que ce soit, c'est juste essayer de les faire s'exprimer par autre chose que la parole (en l'occurrence, la musique)
En tout cas, merci encore pour cette réponse que j'ai trouvée vraiment intéressante (et qui m'a appris des choses), et merci pour la référence de livre, je crois que je vais y jeter un coup d'œil.

19 Jan 2010, 01:19
Profil Envoyer un e-mail
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 3 messages ]